Bâtiment et transition énergétique: un duo réconciliable ?

Bâtiment et transition énergétique: un duo réconciliable ?

Le Haut Conseil pour le climat, nouvelle instance créée en pleine période du mouvement des Gilets Jaunes va vous faire remettre la main au portefeuille mais cette fois-ci pour la bonne cause ! Ce groupe indépendant formé pour réfléchir sur les enjeux de la transition énergétique et apporter (on l’espère) des réponses, a identifié le secteur du bâtiment comme un poste important d’émissions de gaz à effet de serre. En pointant du doigt ce secteur, il s’accorde avec l’ambiance générale en Europe et dans les pays membres: respecter les Accords de Paris et réussir à franchir la neutralité carbone pour 2050. La France veut notamment se positionner comme leader européen de la transition énergétique pourtant le rapport démontre que la situation de terrain est bien loin des belles ambitions institutionnelles.  

Au-delà de ce Haut Conseil, nous devons chacun porter une réflexion sur nos actions, chacun est responsable de la planète. Nous devons tous agir, pour notre propre intérêt et celui de nos enfants et non uniquement sous la pression gouvernementale. La question qui se pose alors et sur laquelle l’Etat doit intervenir est bien entendu le financement et les contraintes imposées aux secteurs les plus polluants. Les citoyens sont convaincus qu’il faut agir mais attendent aussi des actions de la part du gouvernement. Certaines actions montrent que le gouvernement a pris la mesure du changement climatique et que le bâtiment est un important poste de dépenses énergétiques, il nous faut citer les CEE, le chèque énergie, le CITE… Mais la lourde équation que le gouvernement aura à résoudre sera d’apporter une solution à la non-action à la fois, de la part des ménages les plus modestes peu enclins à faire des travaux de rénovation énergétique car ce poste de dépenses n’étant pas leur priorité et manquant d’information sur les aides qui leur sont attribuées; et celles des ménages aux plus hauts revenus, bien qu’ils ne bénéficient pas d’aides, leur priorité pour une autre raison n’est pas l’environnement (nous ne devons pas non plus faire une généralisation de chaque profil), le logement étant avant tout un placement financier. 

A l’issue de cette brève introduction, nous vous laissons vous aussi vous faire votre propre avis sur la question, débattre, laisser un commentaire…et pourquoi pas faire de l’environnement votre priorité ?