Déménagement: l’occasion de souscrire des contrats auprès des fournisseurs verts

Déménagement: l’occasion de souscrire des contrats auprès des fournisseurs verts

électricité verte

De plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux, les français sont toujours plus nombreux à manifester de l’intérêt pour les offres vertes d’électricité. Le déménagement implique de souscrire à de nouveaux contrats, notamment des contrats de gaz et d’électricité. Alors pourquoi pas passer au vert ?

Fournisseurs et offres vertes : c’est quoi ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés. C’est aujourd’hui auprès d’une trentaine de fournisseurs d’énergie qu’il est possible de choisir un contrat pour sa fourniture d’électricité et de gaz. Mais quelles sont les offres d’électricité verte? Quels fournisseurs les proposent ? 

Certains fournisseurs sont spécialisés et ne proposent que des offres dites “vertes”, tandis que d’autre proposent des contrats avec de l’électricité d’origine nucléaire et des contrats d’électricité verte d’origine renouvelable. Cependant, l’énergie qui arrive jusqu’aux prises électriques des foyers est la même pour tous les français. En effet, la part d’électricité d’origine renouvelable est sur le réseau d’électricité est d’environ 19%.

Mais alors comment les fournisseurs peuvent-ils proposer de l’énergie verte ? Le fournisseur doit pouvoir prouver par le biais des Garanties d’Origine qu’une quantité d’énergie verte correspondante à la quantité d’énergie consommée par les clients de son offre verte a été injectée sur le réseau. Ils peuvent également financer des actions de production d’énergie verte.

Le fournisseur Ilek par exemple participe à des projets de production d’énergie au niveau local, privilégiant ainsi les circuits courts. Cette énergie peut être d’origine hydraulique (plus grande part en France), solaire, éolien et depuis quelques années les productions de biogaz se développent (méthanisation de déchets organiques).

Comment souscrire à un contrat d’énergie verte ?

La souscription à contrat d’énergie verte se déroule de la même manière qu’un contrat d’énergie classique. Il suffit, 15 jours minimum en moyenne avant le déménagement, de contacter le fournisseur de son choix pour lui exprimer son désir de souscrire à son offre verte. Il saisira alors les informations nécessaires à la mise en place du contrat. Si le logement est aussi raccordé au réseau de gaz, un guide de l’ouverture de compteur gaz naturel sur Fournisseurs Gaz est disponible pour comprendre la démarche.

Quelques jours plus tard, après la mise en service de l’électricité dans le nouvel habitat, le déménagement pourra avoir lieu en toute sérénité.

Compenser les émissions de gaz à effets de serre d’un nouveau logement

Du Protocole de Kyoto de 1997 a découlée l’institutionnalisation de l’outil de compensation carbone. Il vise à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Il concerne tout le monde : les Etats, les professionnels et les particuliers. C’est une action difficile à mener mais des associations et ONG aident à la compensation de ses émissions de CO2. Depuis 2019, l’entreprise Selectra a lancé un programme permettant à ses clients de compenser les émissions de CO2 dont ils sont responsables indirectement de par leur mode de vie (rapport à l’alimentation, l’industrie textile, l’utilisation des transports, etc) et celles causées par le logement en prenant en compte le comportement de ses occupants envers la consommation d’énergie et les caractéristiques du logement (âge de la chaudière, radiateurs électriques, qualité de l’isolation, etc). La compensation carbone par Selectra consiste à souscrire un abonnement allant de 1,99€/ jusqu’à 9,99€ selon la quantité d’émissions que souhaite compenser le client (gaz ou électricité uniquement, foyer en intégralité, gaz et électricité, etc). Ensuite, après avoir additionné tous les volumes à compenser pour ses clients, Selectra leur fournit un certificat officiel de compensation et finance un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La compensation carbone est également une mesure incitative pour faire des économies d’énergies dans son logement. Le meilleur moyen pour y arriver est de réaliser les bons gestes et adopter un comportement éco-responsable. La réalisation de travaux de rénovation énergétique est aussi un moyen efficace pour augmenter la performance énergétique de son logement et réduire les émissions de CO2 dont il est responsable. Des aides existent pour aider au financement de la rénovation énergétique. Ce sont à la fois la planète et le portefeuille qui en seront reconnaissants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *