La nature au service du citadin

La nature au service du citadin

Le paysage urbain français est en train de changer depuis quelques années. On voit naître dans toutes les grandes villes, des initiatives qu’elles soient publiques ou privées pour reverdir nos rues, nos bâtiments, nos lieux de vies.

Manger mieux, consommer local, plus responsable… Tels sont les raisonnements de plus en plus de citadins et les nouvelles batailles des villes de demain.

Une démarche citoyenne qui crée du lien

Les modes de consommation changent. De plus en plus de nos concitoyens changent le contenu de leur assiette pour des produits certifiés BIO, des régimes alimentaires moins carnés, des produits locaux et refusent un système de surconsommation au détriment de la biodiversité et de l’environnement. En zone urbaine cette prise de conscience se caractérise par des initiatives citoyennes et un désir de renouer avec le vivant. Des potagers urbains fleurissent un peu partout sur les balcons, dans les jardins collectifs, dans la rue. Et dame nature n’a pas comme seul avantage de nous nourrir mais aussi de nous permettre de mieux supporter les canicules, de diminuer les effets de la pollution, et de favoriser la biodiversité.

Une agriculture urbaine très diverse

Le citadin renoue avec la nature, et crée de nombreuses initiatives dans ce but. Selon l’habitat, les politiques publiques, les promoteurs, les bailleurs, et les acteurs locaux associatifs les solutions sont toutes trouvées :  

  • A commencer par les balcons où les aromatiques et les tomates poussent grâce aux néojardiniers qui s’enrichissent d’expériences.
  • Les jardins partagés où les familles se retrouvent pour partager et échanger entre deux coups de binette.
  • Les toits terrasses aménagés en véritable potagers où se mélangent légumes d’été, fleurs, aromates, insectes pour le plus grand bonheur des résidents.
  • Les espaces publics eux aussi sont investis par ces jardiniers. Les pieds des arbres, le bas des murs qui bordent les trottoirs, se parent de nouvelles couleurs. Les services municipaux ont ici un rôle primordial à jouer et elles se doivent d’y répondre.

Des entreprises comme Immo-durable ont compris ce changement et accompagnent les professionnels vers des solutions adaptées: potagers collectifs sur les toits de bureaux, murs végétalisés, conseil aux collectivités…

Pour en savoir plus : https://www.immo-durable.fr/surface-vegetalisee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *