Le jour du dépassement ou comment arrêter de repousser au lendemain son action pour le climat ?

Le jour du dépassement ou comment arrêter de repousser au lendemain son action pour le climat ?

Hier, 29 juillet, jour du dépassement de l’année 2019 : nous avons consommé depuis le début de l’année tout ce que la planète était en capacité de nous offrir sur un an. Nous vivrons à « crédit » jusqu’à la fin de l’année.

1,8 planète Terre

Cet indicateur de notre consommation a été élaboré par l’ONG Gobal Footprint Network, qui évalue l’empreinte écologique de la consommation des habitants de chaque pays sur la planète. Pour subvenir à sa consommation, la France, seule, nécessiterait environ 1.8 planètes Terre. Nous arrivons donc à la conclusion – que nous connaissons déjà – nous consommons trop, nous produisons en excès et nous recyclons peu. Cet indicateur doit nous faire réagir et surtout agir !

Le jour du dépassement : une histoire de calculs

En partageant cet article, nous vous encourageons à réfléchir sur cet indicateur, sur l’état et la nécessité d’action pour la planète. L’article explicite le débat suscité par le calcul du jour de dépassement, lié aux données comptabilisées pour le calcul de cette date. En étant persuadé que les données prises en compte par cet indicateur ne sont pas valables, on risque de se convaincre que la planète n’est pas en danger et que notre consommation doit rester inchangée.

Tout au contraire, cet indicateur vise à nous responsabiliser et évaluer sur le long terme l’impact réel des actions prises.  L’action doit se faire à toutes échelles et bien entendu dans le domaine de l’immobilier. Par exemple, par des achats immobiliers plus responsables, par la limitation des déperditions thermiques dans le bâtiment et le résidentiel, en recourant à des biomatériaux, ou encore la promotion d’écoquartier..

Nous avons trouvé pour vous une application vous permettant de calculer à votre échelle, selon votre consommation, votre propre jour du dépassement : http://www.footprintcalculator.org

Sur ce sujet, où en êtes-vous? Partagez votre expérience, ainsi que les changements de comportements adoptés pour faire reculer le jour du dépassement…et si vous agissiez aussi dans l’immobilier ?