Quels comportements adopter pour respecter l’engagement de 1.5°c de Paris ?

Quels comportements adopter pour respecter l’engagement de 1.5°c de Paris ?

Sans vouloir tomber dans l’éco-anxiété, nous devons plutôt réfléchir à limiter au mieux le changement climatique en adoptant des comportements résilients dans notre quotidien. Quels sont les comportements à adopter pour limiter le réchauffement climatique? Ces efforts sont à notre portée et auraient déjà pu être instaurés depuis bien longtemps…changer notre consommation textile, l’utilisation des moyens de transports à énergie fossile et privilégier des solutions coopératives, collaboratives, de partage des ressources !

3.7 tonnes de C02 par habitant et par an en 2030

Pour espérer limiter l’augmentation de la température globale à 1.5°C, un rapport du bureau d’étude B&L préconise une consommation moyenne maximale de 3.7 tonnes de C02 par habitant et par an en 2030. Nous arrivons ici à un point crucial de la réflexion : comment parvenir à une consommation égale de cette « dose » de CO2 par habitant alors même que les besoins ne sont pas proportionnés à l’échelle de la planète ? Les efforts risquent d’être plus difficile à faire passer du côté des pays les plus développés, imposant un changement des comportements sur un plus grand nombre de domaine : transport, alimentation, textile, loisirs, transports…

Privilégier le local

L’autre question que soulève cette étude concerne l’interdépendance des pays (sans vouloir tomber dans une approche protectionniste et considérer que l’écologie s’oppose à modernité et libre échange). En effet, les pays auront à privilégier les consommations locales, de produits adaptés à leur climat et leur savoir-faire local plutôt que d’avoir recours à l’importation de marchandises exotiques et à faibles coûts : difficile équation à l’heure même où la signature des accords de CETA sont en cours de discussion à l’Assemblée !

Rénovation énergétique

A notre échelle, dans l’immobilier, le vent tourne aussi et des mesures sont à prendre. Nous avons fait le choix d’impulser un nouveau rapport au bâtiment et encourager le secteur résidentiel et tertiaire à la rénovation. Le rapport précise que pour respecter les 1.5°C d’augmentation, il faudra « Passer de 200.000 à 1.000.000 de rénovations par an d’ici 2027 puis maintenir ce taux » et réduire le chauffage de nos foyers.

A chacun de nous de faire le bilan carbone de ses propres comportements afin de définir sa zone d’action pour le climat ! A vous d’agir, de commenter et de débattre sur ce sujet…