Rénovation énergétique, qu’est ce que l’aide CEE?

Rénovation énergétique, qu’est ce que l’aide CEE?

Vous êtes syndic, vous êtes copropriétaire en copropriété savez-vous qu’il est possible de faire partie de la transition écologique à votre niveau? Le « le coup de pouce » #CEE est une  aide  financière développée pour financer partiellement et substantiellement les copropriétés dans l’amélioration de leur économie d’énergie et parvenir à éliminer toutes les énergies fossiles comme le fuel ou le charbon dans l’usage immobilier.

Les autorités gouvernementales ont donc mis en place des aides et des subventions : les fameux certificats d’économies d’énergie (en abrégé courant les CEE ) dont  vous pouvez probablement bénéficier .

Quelles applications concrètes :

Favoriser le remplacement du matériel ancien énergivore par un matériel beaucoup plus écologique et vert raccordé soit au réseau de chaleur urbain, ou bien faire opter les copropriétaires pour l’installation d’une pompe à chaleur ou encore faire installer une chaudière à très haute performance énergétique THPE .

Autre innovation intéressante récente et importante du « coup de pouce » sur les certificats d’économie d’énergie afin de convaincre les groupements de propriétaires de se lancer dans des projets de travaux avec un réel impact, les #CEE sont modulables selon les économies d’énergie réellement abouties 

L’ambition écologique de l’état vise à ajuster les CEE octroyés en fonction du résultat en économie d’énergie réalisée. Ainsi une copropriété pourra bénéficier jusqu’à 2,5 fois plus de subventions qu’avec un dispositif classique si le projet subventionné permet de réaliser au moins 35 % d’économies d’énergie. Encore mieux si cette économie d’énergie atteint 55 % les subventions peuvent être 5 fois supérieures. Les aides peuvent donc aller jusqu’à 1/4 du montant total d’un projet ce qui est loin d’être négligeable.

Ce qu’il faut également bien retenir de ces nouvelles dispositions de certificats d’économies d’énergie très attractives, c’est qu’elles sont valables seulement pour une durée bien précise. 

L’objectif recherché par l’état est d’accélérer le mouvement de transition écologique. Il faut donc pour cela inciter les copropriétés à s’engager rapidement dans la voie de la transition énergétique immobilière par la rénovation écologique dans les plus brefs délais et cela sur une période incitative finalement assez courte à l’échelle de la vie en copropriété.

en savoir plus: https://www.immo-durable.fr/nos-solutions/travaux-de-renovation-energetique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *